Call us: 02.43.48.19.19
Zoo de La Flèche

Faire connaissance avec eux

L’éléphant d’Afrique

Loxodonta africana
L’Eléphant d’Afrique est le grand et le plus puissant de tous les mammifères terrestres, certains mâles pouvant devenir de véritables géants avoisinant les 7 tonnes et pourvus de défenses pouvant atteindre 3 m de long pour un poids de 100 kg chacune.

MODE DE VIE :

L’éléphant d’Afrique vit en groupes familiaux très structurés, comprenant 5 à 15 femelles adultes apparentées et accompagnées de leurs petits, et placés sous l’autorité d’une matriarche. Les mâles, exclus de ces groupes, vivent en solitaire ou se rassemblent en petites unités instables. Le troupeau, dont la taille varie selon la saison et les ressources alimentaires, est en perpétuel déplacement, à la recherche de nourriture et d’eau, et peut parcourir jusqu’à 80 km par jour. Les éléphants communiquent entre eux par la posture de leur trompe et de leurs oreilles, ainsi que par une variété de sons allant du barrissement jusqu’au infrasons inaudibles à l’oreille humaine mais perceptibles par leurs congénères à plusieurs dizaines de kilomètres de distance.

CONSERVATION :

Menaces : dégradation et destruction de l’habitat (déforestation, feu pour cultures sur brûlis) ; diminution de l’espace vital ; isolement génétique des populations ; chasse et braconnage ; trafic de l’ivoire et de la viande de brousse ; abattage (considéré comme nuisible dans certaines régions pour son impact sur les cultures). Statut de protection : Convention de Washington : Annexe I A (CITES) (sauf certaines populations). Statut UICN : Vulnérable (VU).

Le saviez-vous ?

Les éléphants mangent environ 225 kg de végétaux par jour et boivent jusqu’à 135 litres en une seule fois. Leur trompe, longue de 2 m, résulte de la fusion du nez et de la lèvre supérieure. Le corozo, ou ivoire végétal, est tiré d’un palmier qui pourrait représenter une alternative au trafic des défenses de ce magnifique animal.

CLASSIFICATION :

C : Mammifères - O : Proboscidiens - F : Eléphantidés

TAILLE - POIDS :

Hauteur au garrot :
Mâle : jusqu’à 4 m.
Femelle : 2,5 à 3 m.
Poids: 3 à 6 tonnes.

HABITAT :


Forêt tropicale, savane arbustive, milieux semi-désertiques.

ALIMENTATION :

Feuillages, herbe, branchages, racines, fruits.

REPRODUCTION - LONGEVITE :

Gestation : 22 mois.
Portée : 1 petit.
Sevrage : 24 mois.
Maturité sexuelle : 15 ans.
Longévité : 50 à 60 ans, jusqu’à 80 ans.
Share by: